Polar V800/V650: maj de la guidance

Comment le traduire en un mot? Je sais pas. En plusieurs, la V800 peut maintenant vous permettre de “suivre un trajet prédéfini”.

Disons que la V800 (et tout l’écosystème Polar en fait, dont le V650) a maintenant l’option d’importer un itinéraire sous Polar Flow, et de le mettre dans votre outil (montre ou compteur vélo) pour pouvoir le suivre après sur le terrain. Très très pratique sur le papier, mais cela marche t’il dans la réalité??

1ère étape: Création de la trace GPS

Suivre un trajet, c’était déjà +/- possible, encore fallait il que vous l’ayez déjà parcouru. Bref, inutile car à priori pas besoin d’aide pour un parcours que l’on connait déjà. Donc maintenant, vous pouvez créer un parcours de toute pièce, ou utiliser celui d’un ami. Le truc c’est d’avoir un parcours en .GPX.

Bonne nouvelle, très simple à avoir. Garmin ou Suunto peuvent les exporter si votre ami a couru avec sa montre. Si le parcours est encore en projet, et bien un logiciel d’itinéraire basique, type Strava (que je recommande pour ca), Openrunner (pour les tracés ultra précis et avec un profil altimétrique détaillé) ou bien encore Trace de trail feront parfaitement le job de 1) tracer la carte sur une carte IGN (ou autre) sur internet, et 2) exporter ce parcours en GPX sur votre ordinateur.

2ème étape: Importation sur Polar Flow

Dans l’écosystème Polar (comme ailleurs), tout passe par leur site internet. Donc rendez vous dans votre zone. Rayon Favoris, un nouveau bouton est apparu “importer un itinéraire”.

importe-polar

Suffit de cliquer, de glisser le fichier GPX dans la boite qui s’ouvre, de sélectionner (optionnellement) un sport associé, et c’est parti.

3ème étape: synchronisation sur la montre

Affichage du parcours favori

Affichage du parcours favori

Reste ensuite à synchroniser son compteur ou montre, et le parcours se retrouve alors dans les favoris de voitre montre ou compteur. On le choisit alors, on clique sur Start, et c’est comme d’hab. Sauf qu’un nouvel écran apparait nous montrant le chemin.Une fois lancé, on a donc un  petit tracé de la route à suivre.

Pour la V800, ca sera un petit chemin en pointillé, en trait plein le chemin déjà fait. Une petite flèche pour nous indiquer la direction, et un cercle là où nous sommes. Basique, le haut de la carte se met dans la direction où l’on avance, et non au nord. Ce qui est pratique. A l’arrêt, la montre cherche à aligner la carte avec le nord, mais pour moi ca ne marche pas vraiment. Voir même, ca cafouille pour peu que l’on est un objet magnétique, type un téléphone pour la photo, à proximité. Autre indication, la distance restant à parcourir, et une échelle des distances. Et c’est tout. C’est minimaliste. Pas de représentation des autres chemins, seul celui que l’on doit suivre y est.

This slideshow requires JavaScript.

Pour le V650, on a un peu plus. On a le fond de carte (crado, open map où je ne sais quoi) sur lequel se dessine le tracé en rouge, et en bleu le déjà fait. Un petit rond rouge et une flèche pour nous dire où l’on est (au milieu de l’écran) et où on va (vers le haut de l’écran toujours 😉 ). Toujours la distance restante, une échelle des distances, et surtout une rose des vents, avec le nord en foncé. La encore, une fois arrêté, la flèche se paume un peu, mais dès que l’on repart, c’est opérationnel.

This slideshow requires JavaScript.

Mon sentiment

Je l’ai attendu cette mise à jour. Et maintenant qu’elle est sortie, et bien je me demande un peu pourquoi.

Les plus:
1- Ca marche bien. J’avais l’impression que les produits Polar étaient précis niveau GPS, confirmation. La fonction est précise. Elle nous localise rapidement, en sous-bois comme au milieu de ruelles, et on ne loupe pas les chemins (mais voir en négatif). Si chemin loupé, la montre nous met hors parcours dans les 10 premiers mètres, pas besoin de faire 100m pour s’apercevoir que l’on s’est trompé.

2- C’est sobre. Surtout sur la montre. Pas de chichi et du coup une lisibilité excellente. Pour le compteur vélo, la aussi c’est bien. Le fond de carte n’est pas très réaliste, mais aucun souci pour repérer la bonne route.

3- Facile d’importer. Un GPX, c’est universel. Ca se met dans la montre en 5 minutes tout compris, et go.

Les moins:
1- Un peu minimaliste en version montre. Je pense qu’en montagne avec de nombreux petits sentiers, ca peut être un peu compliqué. Mais vu la réactivité du GPS, on ne se trompera pas longtemps je pense avant de s’apercevoir de son erreur.

2- Les fonds de carte ne sont pas beaux. Ceux de Strava ou Polar Flow sont bien plus beaux, mais surement plus lourd en taille. Après, il y a d’autres produits plus orienté cartographie, chez Garmin je crois (Epix ?). A chaque produit sa cible.

3- On n’a pas ses données visibles en même temps. Oui, on s’entraine, donc c’est important d’avoir des données comme la FC, puissance ou l’allure. Du coup obligé de jongler entre les affichages. Pas un problème en cap, un peu plus sur un vélo sur la route ou dans les chemins. Pouvoir mettre la carte en arrière fond serait bien. Sinon, un mode “la carte apparait à chaque bifurcation puis s’en va” pourrait être sympa, façon GPS de voiture. Je me demande si c’est pas une option sur le V650 d’ailleurs, car parfois la carte apparaissait toute seule, je ne suis pas sur du pourquoi. Mais c’est peut être aussi arrivé quand j’ai parfois perdu l’itinéraire puis retrouvé (genre en coupant un rond point ou une intersection, à 5m près, il gueulait).

L’un dans l’autre, je ne pense pas l’utiliser souvent cette option, je préfère avoir mes données visible, et la liberté d’aller où je veux. Mais en région inconnue, je suis certain que je l’utiliserais, c’est largement au point. Donc pour moi, validé, bien joué Polar.

 

Leave a Reply

