Natation pour tous, et même pour moi

Je vais vous parler de ma remise à niveau en natation. Je tiens à préciser que contrairement à certains, je n’ai aucune appréhension de l’eau, et que j’ai appris à nager (on parle pas de compét hein) étant jeune. Ainsi, je fais partis des gens pour qui aller à la plaisir n’est pas un calvaire. Et honnêtement, ca aide énormément.

Ma reprise, et le site natation pour tous

Bref, il y a un an, j’ai décidé de me remettre à nager pour pouvoir faire un triathlon en 2015. L’objectif était clairement d’être capable de nager 800m voir 1500m le jour J. On va pas se mentir, les premières séances furent une tuerie. Pas plus de 50m d’affilée,  à la limite de l’asphyxie à la fin de chaque longueurs. Mais bref, j’ai persévéré, et petit à petit c’est venu. Comme en cap, j’ai commencé à chercher des informations, et je suis tombé sur le site Natation pour tous. Une mine d’or, pleins de conseils, des exercices (plus communément appelés éducatifs avec des vidéos), des séances (et des conseils pour faire un bon échauffement), un générateur de séances, des plans d’entrainements, un carnet pour suivre ces séances (super bien fait et détaillé), et aussi un forum rempli de gens sympa et prêts à conseiller, sans prendre les débutants de haut comme c’est souvent le cas ailleurs.

Bref,  je suis toujours accroc à ce site. Mais à l’époque, j’ai aussi acheté le livre du site. Et autant, le site est parfait pour se familiariser avec l’eau (pour ceux qui ont vraiment peur) et se remettre à nager, autant j’ai trouvé le livre un peu ardu pour commencer. En particulier, sur l’organisation de la planification. Sur le diagramme, vous pouvez voir que les deux première étapes dites d’initiation sont: apprendre à contrôler sa vitesse et compter ses mouvements. Les séances de ces périodes impliquent déjà de pouvoir nager 100m, et suffisamment relaxer pour 1) regarder un chrono, et 2) compter le nombre de coups de bras. Il faut remarquer que la longueur des séances est modulable selon le niveau, et que le plus bas offre des séances d’environ 1300m. Donc raisonnable pour un nageur courant, mais déjà trop long pour un nageur débutant ou en reprise.

Donc j’ai lu le bouquin, pris ce que je pouvais et laissé de coté le reste. A noter que le livre est quand même ultra intéressant à lire pour les débutants, car bourré d’infos sur les exercices et sur comment construire ses séances. Mais juste, je pense qu’il faut avoir une certaine aisance (et non une aisance certaine) pour pouvoir vraiment en profiter et suivre la méthode proposé. Aisance que je n’avais pas lors de ma reprise, ce qui m’amène à aujourd’hui. Après pas mal d’efforts, me voici à l’aise en piscine, capable d’enchainer les hectomètres en course en lac comme les longueurs en piscine. Mais voici venu le temps où je souhaiterais améliorer ma technique pour 1) aller plus vite mais surtout 2) faire moins d’efforts. Car comme je l’ai lu dans un autre livre, en natation, on ne cherche pas à tant à gagner en vitesse, on cherche surtout à limiter la perte de vitesse et donc tout ce qui peut nous freiner et nous faire perdre de l’énergie. Du coup, j’ai ressorti le livre, car je me pense prêt à pouvoir travailler ce que propose ce livre, c’est à dire l’efficacité.

Les périodes du livre

Les périodes du livre

Ainsi, l’approche proposé se décompose en plusieurs étapes, décomposé en semaine et en séances. La première étape est de contrôler sa vitesse. En fait, sous le terme contrôle, il faut comprendre mesurer et non choisir, c’est à dire apprendre à se chronométrer. J’ai zappé cette étape, car je suis à l’aise avec ca, que ce soit avec ma montre mais aussi (beaucoup plus utile) l’horloge de piscine. Du coup, j’attaque direct la partie du comptage des mouvements. C’est le truc que je pense n’est pas accessible aux débutants, car cela demande de pouvoir nager tout en se concentrant sur autres choses que sa nage/respiration/environnement, et d’arriver à compter le nombre de mouvements de bras.

La recherche de progrès dans ma technique

Du coup, je vais vous raconter dans les grandes lignes les avancées de ma progression, les sensations, et autres.

Pour la séance de mercredi, c’était la première étape: évaluation du nombre de coups de bras pour faire une longueur de 25m. 25m, c’est assez court pour permettre de bien nager en faisant attention à sa technique, mais aussi de compter les mouvements. Le but de ces 25m était de faire le moins de mouvement possible dans les 3 nages (Crawl Brasse Papillon). J’ai été agréablement surpris. En faisant l’effort, j’ai réussi à faire tomber le nombre minimum de mouvements bien plus bas que ce que j’aurais pensé possible. Et surtout je me suis aperçu que je n’avais pas trop sacrifié de temps dans l’opération, les temps n’étant pas loin du tout de ce que je fais sur 50m en temps normal, preuve que je manque bien d’efficacité la plupart du temps dans ma nage car je suis rarement à aussi peu de mouvements. Un petit tableau pour garder une trace de tout cela, et à bientôt pour la suite.

 Sur 25m Crawl Brasse Dos
Temps le plus bas 24″0 26″7 31″2
Nb de mvt le plus bas 17 16 12
“SWOLF”  51 53 43
2 comments

  1. Avec coulée (3 onduls maxi selon le bouquin). Dans la pratique, j’en faisais une ou deux, et sortais aux 5m. J’ai encore travaillé cela hier, j’ai fait 15 au meilleur, mais plus couramment 17 avec culbute ou coulées. J’évite de trop faire de coulées, car en fait, je suis mauvais en ondul, du coup je perds énormément en vitesse, et faut forcer pour repartir.
    La révélation, c’est que je me rends compte que je perds pas de temps malgré une nage plus hachée (mais de moins en moins). Impatient du coup de voir les prochaines étapes où il faudra accélerer. Et surtout, j’ai l’impression de mieux caler mes battements avec cette facon de nager plus en “puisance” des bras.

Leave a Reply

