Ca y est, on est réconcilié

Mais toujours pas de grand amour.

J’ai fini mon deuxième marathon. Après La Rochelle en 2007 qui avait été fini dans la douleur, surement le mur qui m’avait rattrapé au 38 ou 39ème après un moment trompeur d’euphorie.

Ce coup-ci, j’ai réussi à repousser le mur au 43ème kilomètre. Du coup, j’ai fini ce deuxième marathon dans un état moins pire. J’attends les photos officielles pour être sûr de ne pas finir comme un zombie, car c’était un peu mon impression sur les 5 derniers kilomètres.

Bref,  des chiffres:

Fréquence cardiaque moyenne: 169bpm, Min 97 | Max 184
Content de moi, car j’ai atteints le fameux 85% sans vraiment le chercher, relire ici. Super content du 97, ce qui veut dire que pour une fois, j’ai su me relâcher avant de partir. Faut dire qu’être en troisième ligne, ça aide car on sait que l’on ne va pas piétiner les autres. A part un gros con qui slalom sur les 100 premiers mètres,  que j’ai dû pousser pour ne pas me vautrer (pour le doubler 500m plus loin), ça n’a pas frotté du tout, bien sympa comme départ et ambiance bon enfant parmi les coureurs.

Distance: bah oui, car vous croyez encore qu’un marathon fait 42.2 km? Mais on vous ment brave gens, on vous spolie de quelques décamètres de soulagement. Et surtout on vous arnaque en vendant des montres qui vous donnent la vrai vie et la vérité absolue au poil de … près. Voilà la vérité de ma montre: j’ai parcouru 42.55km. En vrai, j’ai fait un marathon, oubliez ce que peut vous dire la montre, on s’en fout tous que le parcours n’était pas bien mesuré …. ;). Si vous avez fait plus de 42.2km, et bas tant pis pour vous, et tant pis pour moi, fallait être plus attentif.

Temps: 2h59h09. Bah oui, c’est le plus important. Je suis rentré dans mes objectifs. Et ça, ça fait rudement plaisir.

Une conclusion à chaud: j’y retournerais pas de sitôt. La récup s’annonce bien, la journée s’est bien passé (j’y reviendrais plus en détail, avec des photos j’espère, et belles mais ca j’y crois plus, les photographes sont pas magicien non plus), le retour à la maison aussi, mais c’est définitivement trop long. La longueur de la préparation, des séances, de la course, c’est juste trop long pour moi. Voilà. Je prends juste plus de plaisir sur semi, c’est un fait avéré et vérifié maintenant. Mais oui, je suis réconcilié avec le marathon, j’ai réussi à prendre un peu de plaisir durant la course, en tous les cas, plus de plaisir que de déplaisirs.

 

4 comments

  1. B.R.A.V.O.!!!
    J’attends les photos.
    à lire le paragraphe “distance” on sent que concernant les derniers mètres, tu ne les as pas volés, je me trompe? c’était aussi le bronx sur ma garmin, je ne voyais pas encore l’arche que je dépassais la distance officielle, ça tue un peu ça ahahah!!

  2. Merci
    Pour la distance et le temps, je le savais. C’est pour cela que j’ai fait tout mes plans (d’entrainement et de course) sur une base de 4:12, car je sais que la montre surestime toujours un peu. Et certaines montres plus que d’autres. Bref, comme d’hab, je prévoie un peut le pire pour tout pour ne blâmer personne au final.

  3. Purée de patate, tu as fait moins de 3heures!!!!!! Félicitations!!!!

    Mon appli de running m’a indiqué 44.4 km au marathon de La Rochelle!!!!!!

    1. Bah oui, les smartphones, c’est le pire. C’est pas que matériel (les iphones sont très bon niveau puce GPS) c’est souvent lié aux logiciels. Après, ma montre est très précise normalement, mais j’ai l’impression qu’elle n’aime pas les laps manuels (un problème identifié) et a aussi eu du mal lors d’un passage en foret. Plus un temps nuageux. Bref, ne pas avoir confiance, ca évite les désillusions 😉

Leave a Reply

