Une révolution pour mon vélo

Enfin pas une révolution pour mon vélo lui même, mais pour mon séant sur le vélo. Après bientôt un an sur mon vélo, j’ai été confronté,  comme la plupart des gens,  à la douleur n°1 en vélo. Bien avant le mal aux jambes, c’est souvent le mal au fesses qui nous rend le vélo inconfortable, voir douloureux.

En VTT, j’avais deja été confronté au problème, un short avec cuissard et peau intégré avait réglé plus ou moins le souci. Mais dans l’ensemble, je faisait des sorties de 2-3h maxi avec quelques pauses, et des passages techniques donc plutôt sur les pédale que sur la selle. Mais avec un vélo de route, c’est différent, tu pédales tout le temps, sauf dans les descentes, et tu es rarement en danseuse car on ne fait pas non plus le tour de France. Donc le postérieur est collé à la selle au moins 95% du temps, et en théorie ne bouge pas. Bref, pour ceux habitué aux bancs de la fac (avec des bancs en bois fait pour durer), vous devriez imaginer l’inconfort que cela peut produire de faire une sortie vélo de 2/3h.

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Ma selle d’origine, maintenant dévolue à mon vélo mulet/ht.

Je vous présente donc la selle livré à l’origine avec mon vélo. Et honnêtement, l’avantage d’acheter des vélos chers (il en faut bien des avantages), c’est que la selle est souvent de qualité. La mienne ne déroge pas à la règle, elle fait partie des modèles de références pour un usage routier/sportif. Elle a l’air ferme, elle l’est, mais c’est tout sauf inconfortable de manière surprenante. Les selles de mes vélo de recup (et VTT) sont bien plus molles et accueillantes, mais au final bien moins confortable. Elle est plate comme le sont souvent les selles performance.

En fait, j’ai commencé à noter des douleurs à partir du moment où les distances se sont allongées, et où j’ai commencé à passer de plus en plus de temps sur les prolongateurs, position typique du triathlète. Et les douleurs sont certainement plus liées à ma morphologie qu’à un défaut de la selle, on peut pas non plus satisfaire tout le monde.

1) Des douleurs au périnée. Passé le moment de ridicule où j’ai du admette ma méconnaissance de l’anatomie humaine, et surtout masculine (quoi?? on a un périnée nous aussi !!), cela s’explique par une position penchée vers l’avant. Du coup, le nez (pointe) de la selle fait pression. Ça peut aller du simple engourdissement (mon cas) à des douleurs plus vives, et même des irritations peu ragoutantes.

2) Des douleurs aux ischions, les os qui qui pointent quand on s’assoit. D’où la fameuse expression “tu as les os du cul pointus”. Dans le cas de ma selle, c’est parce qu’elle est trop étroite, surtout sur l’arrière. Du coup, je rentre dans la catégorie des ceux qui ont une distance inter-ischions importante, qui en langage marketing des fabricants de selle veut dire ceux qui ont un gros derch. Et oui, j’assume. Car eux nous vendent le truc: c’est souvent le cas des femmes (normal, ca a un role à jouer important il parait cette distance), des hommes grand. Bon je suis pas dans le deuxième cas, donc …

Bref, ca fait quelques mois que je fouille le web, questionne les vendeurs (tous incompétents ceux que j’ai pu rencontrer) de D4 au magasin spécialisé que j’ai pu trouver. Soit ils n’ont pas les modèles, soit on peut pas essayer, soit il faut les commander, mais c’est pas repris une fois ouvert. Vous viendrait-il encore à l’idée d’acheter une paire de chaussure sans l’essayer, ou au moins avoir la possibilité de la retourner? Bah eux ca ne les choque pas.

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Le fameux canal de soulagement (oui, c’est le nom choisi par le service marketing).

Donc je fouine, et je trouve un modèle qui pourrait convenir. Comprendre, pas cher, bah oui, je vais pas mettre 250€, même si une bonne selle ne se négocie pas à moins de 100€. Faut pas lésiner sur la qualité et sur le fait qu’une bonne selle se change moins souvent que le vélo à priori. Mais faut pas non plus me faire croire que les rails en carbone certifié NASA et le revêtement en cuir de salamandre indigo du Costa Rica certifié AOP va me faire aller plus vite.
Spécificité du modèle (modèle Fizik Tritone 6.5):
– le nez de la selle est coupé pour moins de pression sur le périnée, et en plus un canal est crée au milieu de la selle pour enlever encore un peu de pression. Testé, plus de souci de ce coté la, content.
– large. Une selle classique, c’est une largeur au point le plus large d’environ 130-135 mm. La on est à 140mm, et avec une version plus large du nez pour la mienne (65mm au lieu de 55mm sur le modèle classique). Et la encore, ma première sortie test m’a confirmé que ce modèle semble me convenir. J’ai eu mal aux jambes avant d’avoir mal aux fesses, une grande première avec mon vélo de route.
– équipé d’un système pour venir y fixer des portes bidons. C’est pas grand chose, mais quand on regarde le prix des systèmes pour pouvoir fixer deux bouteilles à l’arrière de la selle (car plus aéro et plus pratique à attraper), le prix arrive au niveau de ou même dépasse souvent le prix de ma selle. Du coup, j’ai fixé mes portes bidons à 3€ chaque, mes bidons à 3€ pièce, et rien ne bouge ni se fait la malle. Sauf quand j’oublie qu’ils sont là quand je descends de vélo et leur offrent un vol plané, mais bon, peut on blâmer le matériel pour une étourderie de l’utilisateur? Je dirais que oui assurément dans un élan spontané de mauvaise foi bourguigno-masculine typique, mais ca serait pas fair play.

Avec tout le foutoir

Avec tout le foutoir

Voila. Conclusion, j’ai attendu longtemps avant de franchir le pas, et c’est dommage. Si vous n’aimez pas le vélo pour cause de douleur, changez de selle. Je reprends à rêver de pouvoir faire du plus long à vélo, car jusqu’à présent, les sorties de 100/120km étaient la limite que je tolérais. Mais avec cette nouvelle selle, je pense que je pourrais dépasser cette barrière. bon après, pas certains, que je soi fan de rouler aussi longtemps, mais au moins, ca ne serais pas à cause de douleurs. Bref, un bon investissement.

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