Septembre dans le rétroviseur

Il y a des moments dans l’année, le temps s’étire pour donner l’impression de ne pas vouloir passer à l’étape suivante, genre les quelques semaines avant les vacances tant attendues. A l’opposé, il y a des moments où c’est l’inverse, on se réveille un matin, et c’est déja l’automne. Septembre a toujours été un mois sans contrôle  pour ma part. Et celui ci, avec la rentrée des deux filles à l’école (maternelle et primaire) ne fut pas une exception. Mais bon, ce ne fut pas inactif non plus.

La répartition des activités en Septembre

La répartition des activités en Septembre

Après un été plutôt orienté triathlon, septembre fut principalement consacré à la course à pied. Parce que ca fait longtemps, et parce que je veux être prêt au cas ou, j’ai suivi un plan marathon. Comme d’hab maintenant pour cette année, c’est un plan issu du site boite à ressources plans-entrainements.net. En particulier le plan marathon en 8 semaines, soyez prêt comme jamais plus vite que votre ombre, si elle résiste. Vous trouverez le plan ici.

J’avais choisi ce plan court car, je ne voulais pas faire trop long, je voulais être prêt pour un éventuel marathon fin novembre ou début novembre selon les opportunités. J’avais choisi ce plan dur, car je voulais me renforcer, en baver. Promesses tenues pour ce dernier point. Septembre représente en gros la première partie du plan, et inclus un 10k test couru moitié en AS21, moitié en AS10, le tout après 30′ d’échauffement. La semaine suivante on part pour un semi test à allure course, toujours après 30 bonnes minutes d’échauffement. Et après une petite semaine “légère”, on repart pour une SL de 2h30. Bref, septembre, c’est 319 km couru (un record pour moi) pour 18 séances. Même en ayant arrêté plus ou moins le vélo, ca m’a mis sur les rotules. Surtout que j’ai eu le droit à deux semaines de crève et symptômes grippaux.

LE planning

LE planning

Bref, bilan du mois écoulé, fatigué mais heureux. Car pleins de découverte.

-Test de paliers Delerue au début du plan. Nouvelle VMA qui tombe ==> 18.77km/h. Ca me parait irréelle, mais ca m’offre de nouveaux espoirs pour un marathon, la motivation n’en est que plus forte.

Test 10km: 38’20. Jamais réussi à passer la barre des 40′ en course, et la avec un gros échauffement, à moitié en AS10, le miracle arrive. Je commence à y croire à cette nouvelle VMA.

Test semi : 1’22’54. Pareil, je suis sur le cul mais heureux comme pas possible. Ca valide la VMA. Y a plus qu’à continuer à bosser pour le marathon.

Donc à suivre, le choix du marathon (presque fait, la short list est à 2, sans La Rochelle malheureusement), le choix des chaussures (oui, ca me turlupine, mais c’est enfin fait, alléluia). Et surement le récit des courses préparatoires. Ou plutôt des courses que j’ai envie de faire en oubliant qu’il y a un marathon d’ici peu. J’espère pouvoir améliorer ma gestion de l’alimentation, et surtout du placement au départ mon vrai point faible.

6 comments

  1. Jolie VMA dis donc ;o))
    J’avais prévue de prendre un plan sur le site que tu mentionnes (n’était ce pas toi qui me l’avait indiqué d’ailleurs? ) et puis je suis passée à autre chose, c’était, je pense un peu trop corsé pour moi mais le site ciblant des coureurs avec un bon niveau ça le fait pour toi, sans aucun doute…
    Bon mais du coup, tu me laisse sur ma faim…quelles options alors pour ton marathon?

    1. Le site vise des coureurs avec un bon volume, 4 séances minimum. Pas forcément des extra-terrestres. Le truc sympa, c’est que tu rentres tes allures (il y a une aide pour le calcul d’ailleurs), et ca t’ajuste les durées, les reps, les intensités en fonction. Vraiment sympa, et du coup super souple. Je te ferais un tuto à l’occasion 😉
      Pour les options, j’espère en savoir plus la semaine prochaine 😉

      1. Ne t’embête pas à me faire un tuto, je te remercie, coach-chéri avait tout bien capté mais juste je crois me souvenir que ma petite VMA de l’époque (12 et des bananes) ne rentrait pas dans les cases et qu’il fallait donc bricoler…mais si mon marathon se passe bien et si je décide d’en faire un autre je pourrais bien y retourner car je trouvais ce site vraiment chouette …pour tes options, tiens moi au courant ;o))

Leave a Reply

