Polar V800 et la natation en eau libre

Une mise à jour récente a fait progresser la V800, en lui offrant (enfin) un profil sportif dédié à la natation en eau libre. Avant, c’était pas réellement au point, bien que dispo non officiellement. Pour la présentation de la maj, vous pouvez aller voir ce site qui la fait en détail.

Dans la pratique, avant la mise à jour, ca marchait mais pas de lissage. La montre perdait le signal GPS le bras sous l’eau, et devait le retrouver une fois hors de l’eau. Et de manière surprenante, ca marchait plutôt pas mal (si on acceptait un parcours chaotique), preuve encore une fois de la qualité de la montre dans la précision de la trace GPS. Ci-dessous un tracé d’une sortie en lac. C’est plutot chaotique, avec l’impression que je suis revenu sur mes “pas”, bref j’ai longtemps douté de la qualité de la trace GPS, surtout que sur un tri, la montre m’a ramené une natation plus courte d’environ 300m, peu probable (quoi que…). Mais bon c’était une version non définitive.

Première sortie à Chamboux

Première sortie à Chamboux

Après la mise à jour, je suis revenu quelques jours après dans le même lac, et effectué le même trajet ou presque. Résultats: une trace bien plus lisse, des allures réalistes progressives. bref l’algorythme est là, et bien là. Quelques tests, sur place sans bouger pendant 30s, distance de 17m. Sachant qu’en moyenne, je nage 25m en 30s, bref, c’est pas parfait, mais comme tout GPS, une ypothèse est faite que les objets sont en mouvement je pense. J’ai refait un test à la fin car je trouvais bizarre de nager aussi lentement avec la combi (et c’est bien le cas), et la encore, j’ai eu des résultats bizarres mais dans l’autre sens, un peu trop court ce coup ci. Je pense que c’était l’inverse, la montre lissait ma nage, et  j’ai pas nagé suffisamment longtemps. Mais force de constater que pour le même tour du lac, la distance est proche. Donc même avant la mise à jour, les distances étaient potentiellement bonnes. Bref, pas forcément convaincu du changement, et surtout douteux de la précision.

Chamboux après la mise à jour

Chamboux après la mise à jour

Mais la confirmation est arrivé quelques jours plus tard. Triathlon de Bergerac. Championnat sérieux en Aquitaine, donc mesuré correctement (à priori, et selon les autres montres). j’ai nagé le plus droit possible malgré le courant, et la nage droite a été facilité par le fait qu’en départ contre la montre, pas de gros paquets, donc grande liberté pour choisir la bonne trajectoire. Au final, 1530m nagé contre 1500m officiel, plutôt bien.

Donc au final, une mise à jour qui marche, et qui a l’air ultra précise, faisant de la V800 un formidable outil de suivi de l’entrainement. La maj ajoute d’autres fonctionnalités, comme le nombre de mouvements, mais la honnêtement, la montre est à l’ouest. En lac comme en piscine, j’ai trop de mouvements. En piscine je compte, en général 25/26 par longueur, et la montre me donne souvent plus de 30. Mais bon, je doit avoir trop de gestes parasites, et de toute façon, c’est pas la dessus que je me concentre le plus. Mais pour les intéressés, c’est dispo, pas trop délirant en lac pour moi, et toujours la FC dispo (si montre bien réglée, pas de combi… bref, encore une fois, des résultats mitigés chez moi).

De la pub pour Polar (encore oui, et toujours gratuitement). Outre le fait que j’ai reçu une nouvelle montre en 5 jours dont 2 non ouvrés suite à des problèmes de connexion, j’ai attendu avant de poster ce billet. Attendu que le Service Polar règle un problème d’affichage, en gros un décalage entre les données, et l’affichage sur la carte. Pas reçu de nouvelles pendant un mois, ni même un mail de confirmation de la réception de la demande (ce qui arrive d’habitude), je commençais à douter. Et puis dernièrement, j’ai jeté un coup d’œil sur une vieille séance, et les choses étaient revenues dans l’ordre, et l’affichage nickel. Bref, sans vagues ni en faire un foin, les choses ont positivement évolués. Bref, toujours à l’écoute, je continue à croire que j’ai fait le bon choix, même si il manque toujours des trucs intéressants disponibles chez les autres. Mais je sais etre patient quand les choses arrivent et bien faites. Donc wait and see. Et en attendant, je profites 😉

Leave a Reply

