Croquer la pomme avant qu’elle ne nous bouffe?

Vous l’aurez déviné, je vais parler d’Apple, la fameuse marque revenue des catacombes pour devenir une des sociétés les plus innovantes (au moins pour le grand public). Et avant de rentrer dans le sujet, je ne suis ni pro-apple (je hais leurs politiques: tarifaire, humaine, de mise à jour, de format propriétaire changeant toutes les 2 générations et que personne d’autres utilisent, leurs blocage de logiciels (Itunes, Flash…), ni anti-apple (ils ont parié sur le Imac coloré, l’Ipad, l’Iphone, le Macbook air, bref ils ont lancé de nombreuses modes, un design épuré et sobre tout en étant fonctionnel (au point de servir de poubelle)). Si je n’ai aucun de leur produit, c’est 1) par choix de rapport prix/utilisation, et 2) par conviction (liberté de faire ce que je veux de mon produit et respect). Mais bon, voilà qu’ils nous sortent une montre connectée. Cool pour eux, ça ne m’intéresse pas. Mais voilà t’y pas qu’on voudrait nous faire croire que cette montre pourrait être mieux qu’une Garmin, prenons l’exemple de la marque leader chez les sportifs, pour les sportifs que nous sommes, et vont nous faire croire qu’on va enfin pouvoir s’entrainer correctement.

Honnêtement, elle est où la révolution avec Apple ce coup-ci? Une autonomie ridicule (non précisée encore, ca veut tout dire) sans même rien faire, alors que les cadors comme une 920 ou une Fénix annonce des autonomies de plus de 50h, certes en mode GPS limité. Mais c’est là que ça devient risible, pas de GPS chez la montre Apple, à moins d’être connecté à un Iphone. Iphone tout aussi réputé pour son autonomie (ridicule), j’imagine que les deux ensemble, ca va faire des étincelles. Sans parler de la précision d’un GPS de téléphone, ni même le succès de Maps pour Apple, Garmin de ce point de vue fait bien plus crédible comme fournisseur de GPS. Donc voilà, il faut courir avec une montre ET un smartphone. Chouette. Sinon, une simple résistance aux liquides. Vu l’effet de la sueur sur des montres dites étanches, je m’inquiéterais. Capteur optique pour la fréquence cardiaque, sympa, mais on fait comment en hiver? Car oui, c’est mieux d’avoir la montre visible, donc perso, je la mets sur mes vêtements. Les boutons de la montre Apple n’ont pas l’air d’avoir emballés les personnes ayant mis la main dessus, j’imagine la galère si faut avoir accès à la montre sous les vêtements.

Vous pourriez me dire, on s’en fout, suffit de pas l’acheter. Ce à quoi je répondrais, c’est certain, mais c’est pas le problème.Le problème c’est l’uniformisation qui accompagne le développement d’Apple. Pour mieux comprendre mon inquiétude. Rappelez-vous l’évolution des portables. En gros de 1985 à 2005, réduction de leur taille, amélioration de la qualité, augmentation de l’autonomie. De 2005 à nos jours, depuis l’IPhone et son succès (mérité), augmentation de la taille, diminution de l’autonomie, de + en + fragile, et ce chez TOUS les constructeurs (et pas que par la faute d’Apple, il faut le reconnaitre). Bref, retour en arrière. De même pour les ordinateurs portables. Grace à Apple, les ultras légers sont de plus en plus légers, autonome, mais cher et surtout impossible à “bidouiller”, et la plupart des constructeurs de portables ont suivi en scellant eux aussi les composants pour soit disant des questions de poids (mouais) et de performance (ok). C’est peut être un détail, mais j’ai chez moi deux portables pour différentes raisons, et aucun d’eux n’a moins de 4 ans. Ce sont des vieilles machines, et en modifiant 2/3 trucs, elles tournent toujours. Alors voilà, le souci, c’est qu’en téléphonie et en informatique, Apple est devenu la norme, et tout le monde les copient, sans prendre la peine de réfléchir ce qui est bien et ce qui l’est moins.

Bref, j’espère vraiment que les équimentiers tels que Garmin/Polar/Suunto et autres vont continuer à nous fournir des trucs “simples”, autonomes et efficaces, certes pas sexy, et encore ils font des efforts sur ce point-là, mais qui font le job aisément. Ces trois-là se tirent la bourre depuis des années, et nos montres n’ont jamais faites autant tant de choses (trop?). Et surtout qu’ils auront les moyens et la volonté de rester éloigner de cette tendance à tout vouloir regrouper puis éclater. Ne nous avait-on pas dit à un moment que les montres c’étaient ringard puisque tu avais ton téléphone sur toi en permanence? A oui, c’est vrai, maintenant il rentre plus dans la poche, alors il va falloir acheter une montre pour consulter ton portable, et aussi un sac pour le trimballer. :(. Je ne me vois pas courir avec un téléphone, la montre GPS cardio convient très bien à mon utilisation de geek libre et léger.

Bref, résistons comme dirait José. Et laissez-nous le choix, si possible en plusieurs couleurs 😉

Sinon, pour finir avec une bonne morale, la “comptine” qui va avec l’image: les deux trouvé chez Papaland

La pomme

Une petite pomme tombe d’un arbre à côté d’une bouse.
Elle regarde la bouse et lui dit :
-Ha, qu’est-ce que tu es moche, je n’ai vraiment pas de chance d’être tombée à côté de toi. En plus, tu sens mauvais, et toutes ces mouches… regarde-moi comme je suis belle fine et élégante…
Alors, la petite bouse se met à pleurer.
C’est à ce moment qu’une vache arrive et mange la pomme.
La petite bouse dit alors à la pomme :
-À tout à l’heure…!

Advertisements

7 comments

  1. Moi elle ne m’intéresse pas trop cette montre.

    Néanmoins, je trouve remarquable la puissance du marketing en général et époustouflant celui d’Apple en particulier.

    En vrai, franchement, on pourrait courir sans rien que ça serait bien aussi, mais “un je ne sais” quoi nous pousse à faire autrement.

  2. Bien d’accord. J’ai beaucoup de respect pour leurs produits. Même si en réfléchissant 2 s, je me rends compte qu’ils sont pas pour moi, j’y repense tous les 2 mois. Il sont transformé des outil en objet de culte, voir une religion. Avoir su créer un tel écosystème, ca doit être une leçon dans les écoles de marketing maintenant.

    Après, je suis un peu geek, et clairement depuis presque un an que j’ai mon cardio, c’est un vrai plus pour garder la motivation. Pas forcément pour courir, pas besoin de cela, mais pour courir smart. Ca me force à me faire mal comme à me raisonner. En ca, ca remplace un coach dans mon cas. Le jour ou j’aurais le power meter sur le vélo, je te raconte pas les cumuls mensuels 😉

  3. Possiblement, j’y réfléchis depuis quelques mois deja. J’ai passé commande pour le V650 (polar). J’attends qu’une solution bluetooth arrive, et surtout à un prix correct. 4iii (et stages dans une moindre mesure) me semble orienter le marché dans le bon sens niveau tarif, on verra ce que ca donne chez les autres (powertap en particulier pour une solution Droite/gauche dans le pedalier), ou Polar dans les pédales mais je ne peux pas encore y mettre ce prix.
    Je sais pas après si j’ai vraiment besoin du gauche/droite, faut que j’affine encore ma réflexion. Mais le peu que j’ai fait avec trainerroad et leur virtual power m’a convaincu que l’entrainement a la puissance est le must (et que le gauche/droite est un détail pour l’entrainement globalement, c’est un peu comme l’oscillation verticale en CAP, cool à avoir, mais comment on la travaille concrétement?).
    Sinon, tu peux adapter le powertap sur n’importe quel roue? Je lorgne du coté des cosmic elite,voir des swiss side hadron 485 à venir, mais du coup pas sur de pouvoir monter le powertap dessus.

    1. Hello,

      Sans tomber dans un extrême inutile (SRM ?) le problème des capteurs de puissance c’est la fiabilité. D’où mon choix de Powertap.
      Pour moi le droite/gauche ne m’apportera rien, ta comparaison avec les données de dynamique de course est bon. Par contre j’ai effectivement trouvé intéressant les exos sur une seule jambe de TrainerRoad, c’était hard d’ailleurs !

      La technologie dans les pédales n’est vraiment pas au point d’après ce qu’on peut lire à droite à gauche. (et très chiant à calibrer)

      Le powertap doit être monté par un pro à mon avis. Pour les swiss side c’est sûr que non, je les ai trouvées super compétitives niveau prix (pas niveau poids) et je les ai contacté sur Twitter ils m’ont affirmé qu’ils ne feront pas de roues personnalisées pour des raisons de coût.
      Pour les Cosmic Elite, je ne sais pas trop, un rapide Google m’indique que ça a l’air possible, peut-être qu’un monteur comme Matsport à qui tu pourrais acheter un G3 pourrais te le monter mais l’addition va monter… Tu as un plan pour des Cosmic Elite d’occasion ?

    1. Merci.
      J’attends de voir ce que va proposer powertap en terme de prix et de fiabilité. Mais clairement, si 4iii maintient les prix annoncés, et que la fiabilité est au rendez vous, je pense que ca sera un deal breaker. Vu que des bons sont satisfait de stage (durianrider), je pourrais largement me contenter d’un 4iii et faire des économies pour mes futures vacances 😉

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s