Et vous, c’est quoi votre age de forme?

Dans la série questions qui fâchent: Quelle est votre age ? Quelle est votre poids? Toujours célibataire?

Comme tout les matins presque en me levant, je trainais sur le site runners.fr, qui a défaut d’offrir des articles de fond ultra poussé (d’autres le font, et c’est du coup pas les premiers sites que je consulte avant mon café) propose souvent des articles un peu plus décalés et léger sur le running, qui ont souvent le mérite d’être très accessible et récréatif, ainsi que d’être concis. Mardi matin, c’était “Quel âge avez-vous vraiment”. Je vais pas faire un copié/collé de l’article, mieux vaut suivre le lien vers ce site fort sympathique, mais en substance, l’article rapporte des travaux d’universitaire norvégiens (qu’est ce que je vais bien pouvoir faire comme étude scientifique aujourd’hui??) portant sur la détermination d’un âge de forme. Cette nouvelle donnée est censé être indépendante de votre âge réel, et caractériser d’une certaine manière votre forme et votre potentiel.

Donc voila, me voici en train de faire le test (en anglais) pour déterminer ce fameux âge de forme.

forme fitness testRésultat: j’ai le même âge réel et de forme. Indépendant veux dire que toutes les combinaisons sont possible, c’est juste ballot que je sois juste le cas où les deux correspondent parfaitement 😉

Analyse plus poussée. j’aurais bien aimé avoir une bonne surprise, et avoir un âge de jeune homme, voir d’enfant. En même temps, en y réfléchissant, c’est déjà pas mal pour un geek passant douze heures le cul sur une chaise (c’est une des questions) entre mon boulot (université, me demandez pas ce que je cherche 😉 , c’est moins fun) et mes activité de geek. Je suis loin d’avoir un style de vie des plus actifs, même si je marche pas mal et je fais mes 50km de cap par semaine. je ne mange pas non plus de poissons gras remplis de mercure, ça aurait peut être améliorer mon score.

Vous l’aurez compris, j’ai quelques réserves sur la pertinence des questions. Mais en même temps, le test est rapide à faire, et je trouve sympa de pouvoir faire ce test sans trop de complications. Les seules données précises qui seront demandées seront les classiques telles que poids/taille et les plus compliqués telles que FCM et FC de repos ou bien encore tour de taille (la bonne question, beaucoup trop bien entendu) bien que ces questions soient plus ou moins facultatives. Davantage de questions pourraient être envisagés sur les modes de déplacements, etc…, mais je pense que le but des chercheurs est quand même de pouvoir faire un truc facile à répondre et à analyser. D’ailleurs, les réponses que vous mettez sur internet seront analysées de façon anonyme, soyez donc honnêtes, c’est pour la science ;).

Au final, mon cas n’est peut être pas si à part que ca. Certes ma VO2 max est surement sous évalué (je la connais pas, un jour peut etre), mais je pense aussi que la trentaine, voir la quarantaine sont les âges optimals poru les capacités physiques. La preuve en est les triathlètes longue distance ou les cyclistes. Les jeunots de 18 ans sont assez rares sur ces épreuves d’endurance, mais explosent sur les courses de rapidité. La VO2 étant (entre autres) reliés à l’endurance, c’est donc pas illogique que mon âge de forme et réel soit les mêmes, plutôt une bonne chose. A moi de faire en sorte que le bon augmente tandis que l’autre reste constant, vois s’améliore. Comme les vins, les bourguignons se bonifient avec le temps, mais faut pas pousser non plus, ca se fait pas tout seul. Retour à l’entrainement donc.

5 comments

  1. Hello,

    à propos des poissons gras : http://www.nfkb0.com/2011/04/09/omega-3-mercure-et-dioxine-et-decision-alimentaire/

    quant à la performance physique elle baisse inexorablement avec le temps passé un certain cap, en effet la fréquence cardiaque maximale diminue systématiquement avec le vieillissement. L’entrainement permet de ralentir fortement ce phénomène. Et les performances chez des sujets plus âgés sont souvent liées à l’expérience (amélioration de la stratégie) et à l’amélioration de l’économie de course

    Quant à l’estimation de la VO2max, elle est bien corrélée à FCmax/FCrepos x 15 ensuite ils doivent comparer ça à des tables de mesures de références… j’irai voir leur article.

    A mon avis, le but de ce genre de test est d’aider la population générale à prendre conscience des bienfaits d’un peu d’activité physique. Se bouger est le meilleur traitement que l’on puisse s’offrir. En investissant un peu dans la prévention via l’activité physique on pourrait vraiment améliorer beaucoup de choses en terme de santé publique. c’est donc un enjeu majeur qui se cache derrière ce petit test.

    bye

    1. D’accord avec toi sur le message conveyé par ces études.
      Sinon, le poisson, c’est pas bon, tout est bon pour l’éviter en ce qui me concerne 😉 . Et niveau mauvaise foi/excuses à deux balles, je suis blindé 😉

  2. alors 27 ans pour moi (oh yeahhh!!!) et 42 vo2 max (ça je n’y comprends rien) … je suis donc tout à fait d’accord avec le commentaire précédent: ça vaut le coup de se bouger le tutu à presque 50 ans…je viens de rajeunir de 22 ans ça va me faire la journée ;o))

Leave a Reply

