Quel pied ?

Sous ce titre ambigu, se cache toute la détresse dans lequel les médias et les fabricants nous ont placés ces dernières années. Plus que ton RP, tu es mieux défini en tant que coureur par ton type de foulée. Es-tu supinateur/pronateur, medio pied ou talonneur, pied grec ou égyptien, puant ou suintant (ok j’arrête), vernis ou pas…

Bref, tout le monde a son avis sur la chose, sur ce qui est le mieux, mais un grand flou artistique règne sur les manières de caractériser notre foulée. Et voilà qu’émerge sur Kickstarter un projet ayant pour objectif d’analyser notre foulée. Et comble du bonheur, c’est un objet que l’on peut emmener dehors, et pas seulement à utiliser sur un tapis.

Le Runscribe pod fixé sur la chaussure

Le Runscribe est un petit pod qui se fixe sur la chaussure. Vous avez surement déjà entendu parler de ceux que l’on fixe au lacet et donnant la distance, l’allure, et la longueur/cadence de foulée. Celui-là va un peu plus loin et propose une analyse plus poussée de la foulée, du genre attaque du pied, estimation des forces appliquées, temps de contact, bref, du geek. Et les développeurs proposent aussi un outil web pour récupérer les infos, et pour analyser les données. Le gros plus, c’est que les données sont enregistrées tout le long de la course, on a donc accès à l’évolution, et généralement la dégradation de notre foulée au cours du temps.

D’un point de vue technique, il est compatible Bluetooth/Ant+, et permet donc de communiquer avec les montres équipés de ce système. Hésitant depuis longtemps à acheter un pod chez Polar, j’ai craqué pour Runscribe car il offre plus de possibilités que l’équivalent chez les principales marques de montre. En plus, le pod Polar était un peu disgracieux, donc j’avais du mal à franchir le pas. J’ai donc craqué pour le Runscribe, un peu plus cher, mais plus complet à mon sens. Il ne me reste plus qu’à attendre Décembre pour l’essayer, et trouver une solution pour décharger les données d’ici-là. En effet, le pod est autonome, c’est à dire qu’il enregistre tout seul les données. Il peut transmettre allure et cadence à une montre (mais pas les autres informations plus précises), mais ce n’est pas obligatoire, vous pouvez partir juste avec lui. Et toutes les données sont récupérables après par Bluetooth (Téléphone ou ordinateur), plutôt cool cette indépendance. Etant de toute façon peu fan d’accès direct aux données à travers la montre (je ne programme pas ou peu mes séances sur ma montre, exception faite des fractionnés vraiment farfelus), mais plus d’analyses à posteriori, ca me convient.Mais étant équipé de vieux produits multimédias, aucun d’eux n’a la possibilité de communiquer en Bluetooth. Je vais devoir me pencher sur le problème, mais il y a surement des adaptateurs pour ordinateur sur le marché, ou sur Kickstarter.

Un exemple d’analyse

Voilà, le projet est disponible jusqu’au 18 septembre, il est déjà largement financé, donc peu de risques que le projet ne soit avorté. Je vous ferais le bilan en janvier, mais je suis vraiment excité à l’idée de jouer avec. Pour reprendre l’intro de ce billet, je ne cherche pas à avoir une foulée donnée, mais avoir une idée de la situation et quelques indices sur ma foulée (attaque, cadence) m’intéresse vu que c’est un travail que je fais actuellement mais de manière assez empirique. Pouvoir quantifier les choses m’intéresse donc. Avoir une caméra serait une autre option, mais c’est plus cher et plus contraignant. Le pod, léger et facilement interchangeable entre les chaussures est donc une bonne solution j’espère.

Je vous dirais cela après noël, j’adore cette période ;).

2 comments

  1. Ce truc me fascine aussi et FellRnr en avait déjà causé. Le seul hic c’est comme avec les données de dynamique de course de Garmin : que faire pour modifier ça sur le long terme ? Si tu n’as pas le feedback en live sur la montre comment relier a posteriori les efforts que tu as faits pour impacter (sic) le changement de ta foulée ? quels sont les éducatifs qui peuvent changer les choses ? tourner les jambes plus vite, ok. Mais est-ce que l’économie de course va vraiment s’en faire ressentir ?

    Bref, je trouve tout ça très compliqué et je pense qu’on a d’autres terrains sur lesquels progresser avant d’essayer de changer *tout seul* sa foulée.

    1. Je suis assez d’accord avec toi, j’ai aussi l’impression que l’on nous met la pression avec des chiffres à atteindre 180 pas/mn, une foulée sur l’avant (mais maintenant c’est medio pied qu’il faut), sans vraiment de recul ou de vrai comparatif au design expérimental robuste (le groupes témoins sont souvent fantaisistes).
      Maintenant, je suis aussi ouvert à plein de choses. Courir plus vite plus longtemps, voici mon objectif. Et dans ce but, je suis multi approche, et les sensations ce sont bien améliorés depuis quelques mois. J’ai perdu du poids en faisant un peu plus attention à mon alimentation (pas de privation, juste le choix des aliments), du gainage à la maison, un peu plus d’éducatifs dans la semaine (talons fesses, drills…, les américains sont à fond la dessus d’ailleurs), beaucoup d’EF fut un temps, un peu plus de seuil et de VMA en ce moment. Prochainement ca sera peut etre streching actif et yoga pour essayer de gagner en souplesse. Et aussi un travail conscient sur ma posture, et qui a probablement influencé ma foulée, mais pas que et pas sur. Du coup, ce genre de capteur pourrait me servir de suivi, et non pas de guide. C’est un choix, je ne serais pas esclave de la technologie quand je cours (pas de séance programmé, pas d’alertes d’allure ou de FC), mais je suis un afficionados de l’analyse à posteriori. Et du coup, les données sur la foulée pouraient m’intéresser. Mais on verra, c’est peut etre inutile, reponse en janvier. Au pire, ca me servira de capteur d’allure ;), j’en voulais un pour compléter le GPS de ma montre un peu imprecis sur l’allure instantanée.

      Et merci pour le site Fellrnr, ca a l’air bien complet, je vais surement y passer la soirée du coup 😉

Leave a Reply

