C’est l’été, courons léger

C’est l’été, la période des régimes m’a conduit à tous les moyens pour courir plus léger.

Première étape, les chaussures. Le courant minimalisme/naturelle a mis sur le devant de la scène un certain nombre de modèles ultra légers à l’équipement ultra réduit. Rattrapé par ce courant, même les équipementiers “classiques” ont mis au point leur produits. Fidèle à la marque Mizuno depuis des années, je me suis laissé séduire par un modèle Trail, l’Evo Ferus.

Mizuno Evo Ferus, un chausson pour la course nature

Mizuno Evo Ferus, un chausson pour la course nature

Dans la lignée minimaliste, on retrouve un drop de 0 mm, l’avant de la chaussure bien large et souple, une semelle plate et souple. Les puristes critiqueront l’amorti trop présent (14mm de semelle), un poids un peu élevé de 230g bien que raisonnable pour les gens comme moi bien habitué à des chaussures plus clasiques. Mais selon moi, ce mimimum de confort permet d’utiliser avec plaisir cette chaussure dans différents domaines.

Qui dit drop de 0 dit période de transition pour les non-habitué, comme moi. Ayant une foulé plutot talon, j’ai depuis quelques semaines fais beaucoup d’efforts pour adopter une foulé plus medio-pied. L’achat de cette chaussure est donc l’aboutissement de cette démarche. Je présenterais le pourquoi de cette démarche dans un autre billet. Bref, après 3-4 séances de 20, puis 30 et enfin 45mn, je peux porter ces chaussures lors de séances allant de 1h à 1h30, sans douleurs particulières, en tous les cas les mêmes qu’avec qu’une paire de Sayonara (avec drop) dont le dynamisme me pousse aussi à adopter une foulée plus sur l’avant.

Ferus3La semelle est, si je ne m’abuse, la première du genre chez Mizuno. Des reliefs “positifs”, les petits X, qui assurent l’adhérence. Si effectivement l’accroche est bonne en sous bois ou dans la boue du fait du relief positif, les choses ne sont pas aussi positives sur rochers et cailloux, surtout mouillés. Dommage pour une chaussure de trail. Ceci étant dit, j’ai effectué quelques sorties sur terrain meuble et route, le tout sous une pluie intense. Bien que la chaussure se gorge rapidement d’eau, l’accroche a toujours été suffisante. D’ailleurs, c’est ce genre de semelle avec des X lugs qui a été intégré sur les nouvelles chaussures trail de la marque, dont la Hayate qui semble assez proche dans l’esprit de cette Ferus, bien qu’ayant sacrifié à un peu plus de drop et de poids, amorti et protection obligeant.

Ferus5La chaussure est légère, se caractérisant par un mesh léger et aéré. Un lacage efficace et résistant (même sans double noeud). Très agréable à porter, quelque soit le temps, elles prennent rapidement l’eau mais l’évacuent tout aussi vite, et aucune impression de lourdeur. On pourrait etre tenté de penser qu’un modèle plus protecteur se comporterait mieux, mais j’ai eu des sensation plus désagréables sous la pluie avec des modèles plus robustes. Bref, pour moi que du bonheur. Peut etre quelques inquiétudes sur la durabilité, mais avec presque 100kms, aucunes traces inquiétantes sur le tissu, par contre la semelle sous le talon montre des signes d’usure.

L'amorti: mousse ap+ à l'arrière, plaque wave à l'avant, une configruation inhabituelle pour une Mizuno, mais logique pour une orientation "minimaliste"

L’amorti: mousse ap+ à l’arrière, plaque wave à l’avant, une configruation inhabituelle pour une Mizuno, mais logique pour une pour une foulée médio-pied

Oui, le talon est la faiblesse, c’était facile. Reste que même si le drop est de 0, et que l’on est naturellement porté à courir sur l’avant du pied, la semelle s’use sous le talon, plus vite que sur l’avant, à surveiller dans le temps. C’est peut etre aussi lié au fait que la majorité de mes courses se font sur route ou terrain dur/stabilisé en forêt. Deuxième faiblesse du talon, je le trouve étroit et manquant de grip. L’amorti est bon, assuré par de la mousse alors que l’avant incorpore la fameuse plaque Wave pour l’amorti, le grip est toutefois decevant. Le talon, surtout en trail, joue un role non négligeable. En particulier dans le controle de la vitesse. De ce point de vue, je trouve la chaussure un peu sous dimensionné pour les trails avec un dénivelé conséquent, disons 500m et plus. Si les montées seront un plaisir grace à la légereté et l’efficacité de la chaussure, je suis plus sceptique sur la capacité de la chaussure a encaissé les descentes, surtout techniques. En tous les cas pour mon niveau (proche de la boule de booling juste avant de toucher les quilles, vous savez? Là où vous ne pouvez plus rien faire et où la boule semble douée d’une volonté propre qui vous échappe). Pour des dénivelés raisonnables, par contre, pas de soucis à la recommander.

En conclusion. Voulant une drop 0 pour travailler un peu plus ma foulée, je me suis retrouvé avec ce modèle confortable et efficace (mais très difficile à trouver en France), qui m’a vraiment bluffé pour ce que l’on pouvait espérer d’une chaussure si légère. J’ai aussi craqué pour l’ascent 7 de la marque, mais définitivement plus pataude bien que plus robuste. Toujours beaucoup de plaisir à courir avec cette Ferus, elle m’a vraiment convaincu de tenter des chaussures plus légères et “minimalistes”. Et je suis ravi que cela amène un vent de nouveauté chez Mizuno. En particulier, je garde un oeil sur l’Hitogami comme la future trail Hayatte. Ces deux modèles ont l’air d’avoir beaucoup de gènes en commun avec cette Ferus niveau souplesse et confort, cette Ferus ne semblant pas être amené à poursuivre sa carrière chez Mizuno dans la lignée Evo. Dommage, car si les modèles routes à Drop 0 ont l’air d’avoir du mal à convaincre, cette Ferus me semble recueillir de plus nombreuses éloges. En tous les cas, si je dois partir me faire plaisir en forêt, ou meme sur stabilisé, cette chaussure est dans ma top list avant la sortie de la maison.

Advertisements

One comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s